• Archives

  • Mes albums récents

    • Album : Voyages
      <b>Lozère 2008</b> <br />
    • Album : Endurance
      <b>Le Pertre 2010 130 km</b> <br />
  • octobre 2010
    L Ma Me J V S D
    « sept   jan »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne

OPIUM, LA REVELATION !

Posté par nicolasabrina le 19 octobre 2010

Récit par Nicolas

C’est sur la course des 130 km du Pertre (35) qu’ Opium nous a fait une véritable démonstration de son potentiel Clin doeil.

Au départ à 8h00 dans la fraîcheur de ce 16 Octobre, Opium est très calme et montre qu’il a pris de l’expérience, la première boucle de 32 km se fait dans le « train » du milieu de peloton car je voulais observer la tête de course avec un peu de recul. Cette première étape se court à 17.2 km/h sur la piste et le contrôle vétérinaire se passe sans encombre.

                                          Le Pertre 2010

Nous repartons 1 par 1 séparé par quelques secondes suite au Vet-Gate, Opium et moi nous retrouvons dans un petit groupe d’environ 8 chevaux. Très vite je trouve que les cavaliers qui mènent ce groupe ne gèrent pas les courbes et les diverses difficultés de façon régulière. Alors nous profitons du 2 ème point d’assistance au km 42 pour prendre la tête de cette équipe.

Et là, le GRAND OPIUM se réveille et passe la vitesse supérieure, il grimpe une côte au petit galop 100 m après le ravitaillement , alors que le groupe ralenti dans ce même obstacle, puis sur le plat la vitesse de croisière est atteinte et nous ne reverrons plus nos compagnons. Nous rattrapons un groupe de 4 chevaux puis avec l’un d’eux nous continuons à notre rythme laissant encore 3 cavaliers derrière. Là, Sabrina, Evelyne et Jean-Jacques constate aux points d’assistance que nous nous rapprochons du groupe de tête.

Le 2ème Vet se passe bien et nous repartons toujours au même rythme sur cette 3ème boucle (également 32 km). 

 Le Pertre 2010 A la poursuite des premiers !  Le Pertre 2010

Opium est époustouflant, avec 2 autres cavaliers ( qui me suivent) nous fonçons sur la tête de course. Evelyne me tiens au courant des temps du groupe de 11 cavaliers en tête « tu est à 7 min du groupe »puis au point suivant, 5 min, puis 2 min et enfin à notre grande surprise nous voyons les derniers cavaliers de la tête. Gildas (un des cavaliers qui m’accompagne) dit « waouh, pourtant on n’a pas encore allumé la mèche », et c’est vrai car je ne pousse pas Opium à aller plus vite! Cette étape est courue à la vitesse de 19.6 km/h suivi d’un contrôle impeccable.

                   Le Pertre 2010

Il reste 26 km, dès le départ, Rose-Marie (qui compose le groupe des 3 avec Gildas et Nicolas) attaque très fort, car à ce moment de l’épreuve la troisième place du classement amateur se joue entre nous 3. Nous suivons à distance et je me dis que ce podium va être dur à atteindre. Au fil des km Opium recolle au groupe et nous doublons même quelques pro.

Puis « Coup de théâtre » , nous apercevons le cavalier qui occupe la 2 ème place Amateur, il nous voit aussi et relance son cheval que nous suivons à distance. A 8 km de l’arrivée tout va très vite, nous rattrapons le 2ème , et doublons en même temps 3 pro, Rose-Marie ne suis plus et les places Amateur se figes. Dans la lancée Opium double encore d’autres pro et nous finissons 2 min derrière Gildas à la 3 ème place car je n’ai pas voulu sprinter du fait de la déjà très belle prestation d’Opium. Cette ultime étape s’est couru à 19.4 km/h.

Mais la compétition ne se termine qu’après le passage final devant les vétérinaires. Le stress est à son comble, et pendant que nous préparons Opium au Vet-Gate, quelqu’un vient nous dire «  Le premier est recalé, vous êtes virtuellement 2 ème » , stress supplémentaire !

Evelyne, Nicolas et Opium rentrent dans l’aire véto et à l’issue du trotting , LA DÉLIVRANCE  « c’est OK » dit le chef véto. Très grosse émotion dans l’équipe, Opium et Nicolas se classe 2 ème en amateur et 7 ème au scracth à 11 min du premier sur 60 partants. Opium nous à tous épater, même certains pro ont dit que nous avions fait une belle course. Nous avons un super cheval qui à été courageux durant toute l’épreuve, car c’est lui qui imposait le rythme sans que je le pousse.

Sa vitesse moyenne avec le temps d’attente cumulé des Vet-Gate est de 17.74 km/h alors que sa vitesse sur la piste est de 18.6 km/h

Merci Evelyne, Jean-Jacques et Sabrina pour l’assistance et les conseils, Bruno pour la ferrure, Caroline pour l’éducation d’Opium et tous ceux qui nous ont soutenus.  BRAVO OPIUM !Sourire

          Le Pertre ,L'équipe          Le Podium amateur

Photos à voir sur les sites ECURIES  DE LA CHARRIERE, B HUARD, PHOTO JPEG.

3 Réponses à “OPIUM, LA REVELATION !”

  1. marie-laure dit :

    Waouh!!!
    Bravo à tous, pour la performance et le beau récit!
    A bientôt

  2. Sissy dit :

    Merci, a vous trois de nous donner des nouvelles, et je sais que Bruno apprécie beaucoup les petits message après vos épreuve, moi aussi d’ailleurs.

    Mais comme je ne peux répondre aux SMS, je vient vous féliciter ici alors:

    BRAVO, BRAVO, et encore belle course, ( et très beau contre rendu de course).

    Sissy

    PS, continuez a nous donner les résultas d’après course.

  3. Gégé dit :

    Un grand bravo à Opium et Nicolas pour cette performance.

    Félicitations!!!

    Gégé

Laisser un commentaire

 

Clan GAMA |
Sorties ASPTT |
Aux petites croix |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | floflo34
| Utopies
| Viki et ses créations